Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu
Affiche au fond de la fontaine de la place royale à Nantes, le 31 juillet 2019 - Loic Venance - AFP
Short Femme Couleur Kaki Couleur Couleur Couleur Kaki Short Kaki Femme Short Femme Short m8nN0vw
Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu

Le rassemblement prévu ce samedi à Nantes, en hommage à Steve Maia Caniço, pourrait connaitre des débordements. Alors que la colère persiste face à la mort du jeune homme, une partie du centre-ville a été interdite aux manifestations.

Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu

Le corps de Steve Maia Caniço, jeune homme de 24 ans disparu à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin, a été retrouvé lundi dans la Loire. Un hommage est prévu pour lui ce samedi, mais les autorités prévoient des débordements potentiels, et ont interdit toute manifestation dans une grande partie du centre-ville de Nantes.

L'animateur scolaire avait disparu le soir de la fête de la musique, alors qu'il assistait à un concert sur les quais, et que des policiers étaient venus déloger les fêtards, qui avaient dépassé l'heure limite pour écouter de la musique. Les forces de l'ordre sont pointées du doigt dans ce drame, et accusées d'être à l'origine de la mort de Steve Maia Caniço.

Un rapport de l'IGPN publié mardi disculpe pourtant les policiers, assurant qu'il "ne peut être établi de lien entre l'intervention des forces de police (...) entre 4h20 et 4h52 quai Wilson à Nantes et la disparition de Steve Maia Caniço".

Forces de l'ordre et gouvernement pointés du doigt

Mais ces conclusions n'ont pas apaisé la colère et l'incompréhension des proches et soutiens du jeune homme, mort. Depuis un mois, des explications sur ce drame sont réclamées, et celles apportées ne semblent pas convaincre. Sur les groupes Facebook organisant des rassemblements pour rendre hommage un peu partout en France au jeune homme, la police est clairement pointée du doigt dans cette affaire, mais aussi le gouvernement.

Ecartees Jambes Femme Jupe Jupe Femme 8mn0yOvNw

"Nous exigerons que justice soit faite", "nous devons faire savoir à ses bourreaux, que nous n’accepterons plus de tels actes!" ou encore "Steve a été tué suite à une charge de la police. Nous demandons la vérité et la justice pour Steve", peut-on lire dans les descriptions de divers événements, qui mentionnent également la volonté de rassemblements pacifiques.

Un colorant rouge symbolique se dilue dans la fontaine place Royale à #Nantes. Seul le nom de #Steve demeure.#JusticePourSteve pic.twitter.com/v7mYdu0Wjb

— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) July 30, 2019

A Toulouse, environ 200 personnes ont manifesté en fin de journée mercredi, scandant "Castaner démission" et "la police mutile, la police assassine".

Des casseurs attendus

D'après le préfet de Loire-Atlantique, la mobilisation de Nantes samedi "devrait être renforcée par la présence de manifestants ultras et d'individus extrêmement radicaux de type 'black Bloc'".

Il a déclaré qu'il disposait "d'informations concordantes sur la volonté d'un certain nombre de groupes d'activistes d'en découdre avec les forces de police, avec les institutions publiques". Une information justifiant pour lui la mise en place d'un dispositif spécial de sécurité samedi.

Afin d'éviter les violences possibles, les rassemblements ou manifestations ont été interdites dans une grande partie du centre-ville de Nantes ce samedi. "Je comprends parfaitement la volonté d'un hommage mais je ne connais pas d'hommage qui se fasse dans la violence", a affirmé le ministre de l'Intérieur vendredi.

La LDH demande l'autorisation des manifestations

Même la famille de Steve Maia Caniço a déclaré qu'elle ne soutenait pas ce rassemblement. Elle "n'accepte qu'un soutien amical, artistique et pacifique", a déclaré leur avocate.

"On ne veut pas que Steve soit le symbole d'un message de haine", Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu confie un proche du jeune homme à RMC.

De son côté, la Ligue des Droits de l'Homme a contesté cette interdiction qui, selon elle, "porte une atteinte grave à la liberté de manifestation, empêchant ainsi la population de se recueillir et d’exprimer sa douleur." La LDH a saisi, en urgence, le juge administratif de Nantes pour suspendre l'arrêté d'interdiction. Une requête rejetée vendredi soir par le tribunal administratif.

Promesses de faire "toute la transparence"

Le Premier ministre Édouard Philippe a reconnu mardi que "plus de cinq semaines après les faits, le déroulement de cette soirée, l'enchaînement des faits, restent confus" et que plusieurs interrogations restaient en suspens après l'identification mardi du corps. Le ministre de l'Intérieur mais aussi le président de la République ont promis de faire "toute la transparence" sur le sujet, insinuant donc que pour le moment, on ne savait toujours pas clairement ce qui s'était passé.Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu

Cette volonté de transparence a du mal à convaincre et à apaiser la colère, d'autant que de nouvelles révélations sur l'enquête ravivent les critiques. Un témoin du soir de la Fête de la musique accuse désormais la police des polices de l'avoir écarté de l'enquête menée.

En tout, 87 personnes présentes sur le quai Wilson le soir de la Fête de la musique avaient déjà porté plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".

0 Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu
  • Nantes: un dispositif "spécial" de sécurité mis en place pour les rassemblements d'hommage à Steve
Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu
Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu
A lire aussi
Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu

Votre opinion

Postez un commentaire

  • Inscrivez-vous
  • Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu
Homme Chemise Cher Jabot A Pas kZXPiu